Paul Legendre (radio)

Aucune autre émission n’a davantage contribué à populariser la radio de Radio-Canada que Chez Miville qui transformait les matins les plus sombres en rayon de soleil. Paul Legendre en était le créateur et l’a réalisé pendant quatorze ans. Il était aussi l’homme à tout faire de la radio : variétés, théâtre, chanson, émissions populaires, culturelles et religieuses, aussi bien comme auteur, annonceur et animateur que réalisateur. Il s’est mérité le Canadian Radio Award pour l’émission Fête au village, qui a régné douze ans sur les ondes de Radio-Canada et l’a mené dans tous les coins de la France et du Canada. M. Legendre a recueilli des documents, folkloriques de valeur inestimable qui enrichissent aujourd’hui les archives de l’Université Laval.

Avec «Ils sont des nôtres», il a livré pendant huit ans des récits d’arrivants au Canada, de Halifax à Vancouver. Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration lui a décerné un rare brevet de civisme pour son apport à la cause de la citoyenneté. Il a fait suivre de l’émission «Chez Miville», 90 minutes d'émission quotidienne de culture tous azimuts réalisée avec le concours de la Communauté radiophonique des programmes de langue française. Et, parallèlement à Chez Miville, au cours de l’expo 67, il a réalisé un quart d'heure quotidien d’interviews sur les coutumes des pays participants. En 1971, il a réalisé une série & émissions sur les communautés ethniques du Canada.

À travers tout cela, Paul Legendre a trouvé le temps d’être critique d’art et de théâtre, d’écrire un traité sur la puissance sociale de la radio, de publier un recueil de contes inspirés de Fête au village, d’enseigner à l’Université Laval et d’Ottawa, de donner plusieurs conférences et de diriger des ateliers radiophoniques pour assurer la relève. Il se défendait pourtant d’être bourreau de travail, en disant - «Je ne fais que ce que j’aime» et Paul Legendre aimait tout.